Pays Basque City Guide

Arrière Pays Basque

  •  

    GASTRONOMIE & RESTAURANTS

     

    L’auberge Basque :

    Vous apprécierez cet espace harmonieux qui balance entre une architecture du XVIIème siècle et du XXIème siècle. Cette auberge est une excellente adresse si l’on cherche à se faire plaisir dans un cadre apaisant et eco-friendly au coeur d’une nature préservée. Un accueil tout particulièrement soigné et personnel vous est réservé.

    restaurant-pays-basque

    Vieille route de Saint-Jean-de-Luz – 64 310 St-Pée sur-Nivelle
    Tél.: 05 59 51 70 00
    www.aubergebasque.com

    Arraya :

    Situé en plein coeur de Sare, cet ancien relais de Compostelle tenu depuis trois générations par la famille Fagoaga perpétue le goût de la tradition et de l’hospitalité dans une ambiance chic et cousue main.
    La touche finale est aux couleurs de la région, en rouge et blanc, avec une sélection de vin toute à fait splendide.

    restaurant au pays-basque

    Bourg, 64310 Sare
    Tél.: 05 59 54 20 46
    www.arraya.com

    Ithurria :

    Une cuisine gourmande alliée à des saveurs plus classiques le tout teinté d’une note plus contemporaine c’est ainsi que Xavier Isabal compose sa carte. Véritable festival d’idées originales où les poissons frétillent aux côtés des produits du terroir et les desserts souligne l’ensemble d’une rare élégance. En salle, Stéphane témoigne de la complicité talentueuse qui le lie à son frère en commentant sa carte et celle de sa remarquable cave. Avec ses tableaux, ses meubles et ses souvenirs de famille, Ithurria demeure la « maison modèle » du bien-vivre.
    Spécialités : Rossini de pied de porc, foie gras poêlé, petite salade vinaigrette truffée; Pigeon rôti, croquette de cuisse confite, purée de petits pois, légumes cuits et Délice glacé à l’Izarra.

    restaurant pas cher-pays-basque

    Place du Fronton, 64250 Ainhoa
    05 59 29 92 11
    www.ithurria.com

    Maison Oppoca :

    Des cuissons élaborées pour mettre l’accent sur des saveurs raffinées à base de produits locaux de qualité. Un chef passionné qui a le souci du partage

    restaurant-ainhoa

    L’Atelier gourmand :

    Adresse « bistrotière » consacrée au répertoire régional auquel s’ajoutent les propositions du jour basées sur des produits de saison.

    restaurant-ascain

    Pl. du Fronton 64310 Ascain
    Tél. : 05 59 54 46 82

     

    BARS CAFÉS DRINKING

     

    La cidrerie artisanale Txopinondo :

    Une cidrerie typiquement basque à visiter pour avoir le privilège de goûter à la plus ancienne des boissons du pays, le cidre, ainsi qu’à d’autres spécialités telles que la pâte de pomme, le jus de pomme, quelques vinaigres, etc.
    Quant au restaurant, il vous proposera des Pintxos (version basque du tapas), des txuleta à la braise (côte de boeuf), cassolette de thon et desserts à la pomme évidemment.

    cidrerie pays-basque

    Route de Saint-Jean-de-Luz RD 918 – 64 310 Ascain
    Tél.: 05 59 54 62 34
    www.txopinondo.com

     

    SITES TOURISTIQUES & CULTURELS

     

    La villa Arnaga :

    Achevée en 1906, la villa Arnaga construite spécialement pour l’écrivain Edmond Rostand

    visite au pays-basque

    Route du Docteur Camino, 64250 Cambo-les-Bains
    05 59 29 83 92
    www.arnaga.com

    Château d’Iholdy :

    Plus communément appelé château d’Olce en hommage à Monseigneur d’Olce, évêque de Bayonne qui célébra le mariage de Louis XIV à Marie-Thérèse d’Autriche à Saint-Jean-de-Luz, ce château fut construit en 1664.
    Si cette bâtisse fut transformée en ferme au XIXe siècle, une importante restauration entreprise au début du XXIe a rendu tout son éclat à ce château d’exeption

    visite du pays-basque

    Ouvert à la visite entre avril et octobre
    Tél.: 05 59 37 51 07

    Village de St Jean pied de port :

    Perché sur un charmant village basque, très ancien, sur la route des chemins de St jacques de Compostelle, la Citadelle de St Jean pied de port est un incontournable de l’arrière pays basque

    visite dans le pays-basque

     

    SHOPPING & BOUTIQUES DE LUXE

     

    Ventas : Biriatu

    Profiter de la proximité de l’Espagne et faites vos courses dans les supermarchés typiques de l’Espagne appelés Ventas. Proche de Biarritz, celles de Biriatou vous permettent d’acheter les produits locaux à bas prix.
    magasin-pays-basque

    Charcuterie Louis Ospital :

    On vient de loin pour s’approvisionner ici, le jambon basque étant connu et fameux dans toute la France.
    magasin au pays-basque

    47 rue Jean Lissar, Hasparren
    Tél.: 05 59 26 03 37
    www.louis-ospital.com

     

    ACTIVITÉS

     

    Lurretik, Piment d’Espelette :

    Importé du nouveau monde y a quelques siècles, cette variété de piment remarquée pour ses qualités culinaires et sa typicité bénéficie d’une notoriété sans cesse grandissante.
    La maison Lurretik propose une exposition permanente sur l’histoire et la culture de cette épice ainsi qu’un atelier de dégustation et conseils d’utilisation des produits dérivés.

    visite-pays-basque

    54 place du jeu de paume 64 250 Espelette
    Tél.: +33 (0)5 59 93 82 89
    www.lurretik.com

    Le musée du gâteau basque :

    C’est entre terre et océan, à Sare “Plus beau Village de France” que Frédérique Marichular vous accueille dans son domaine familial basque où architecture traditionnelle et design moderne se mêlent dans un parc verdoyant exceptionnel.

    visiter le pays-basque

    dép.406 – Maison Haranea
    Quartier Lehenbiscay 64 310 Sare
    www.legateaubasque.com

    Visites de Grottes :

    Véritables prouesses du hasard géologique, ces grottes de toute beauté présentent aussi un intérêt scientifique non négligeable: Certains vestiges retrouvés sur le site témoignent de l’occupation des lieux par l’homme de Neandertal dès 80 000 ans av. J.-C

    Grottes de Sare

    Sarako Lezeak en basque, les grottes de Sare hébergaient autrefois des ours. Ce magnifique site spéléologique est aujourd’hui un site incontournable du Pays Basque.

    visiter au pays-basque

    64310 Sare
    Tél.: 05 59 54 21 88
    www.grottesdesare.fr

    Grottes de Zugarramurdi

    Zugarramurdi, ancien village de sorcières, vous propose la visite de ses grottes qui abritaient auparavant les réunions de sorcières. Cet endroit rempli de légende est un immanquable du Pays Basque.

    visite de grotte pays-basque

    Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

    Ces dernières, privées et classées monuments historiques, figurent parmi les principales attractions touristiques de la région. Le site est composé de 3 grottes superposées, façonnées au fil du temps par la rivière Arberoue, qui s’est frayée un chemin dans le calcaire

    visiter-pays-basque

    64640 Saint Martin d’Arberoue
    Tél.: 05 59 29 64 72
    www.grottes-isturitz.com